aix athlé provence

TRAIL

Pratiquer le trail loisir ou compétition dans un club FFA

Créée en 2013, la section 100% trail rassemble un groupe de près de cent coureurs, hommes, femmes, de tous âges (à partir de 18 ans) et de tous niveaux.

La section prépare à tous les types de trails, du trail court (moins de 30km) jusqu'à l'ultra trail (80km et plus). Les débutants ou les coureurs souhaitant une pratique loisir pourront s'initier à la discipline avec des entraînements progressifs et techniques, encadrés par des coachs et des trailers expérimentés. Les trailers confirmés, à la recherche de performances en compétition, trouveront également un groupe à leur niveau pour s'entraîner avec des trailers habitués aux podiums...

Enfin, nous attachons une attention particulière à la liberté du trailer qui n'a aucune obligation de participer aux épreuves proposées dans le calendrier annuel et qui peut quand il le souhaite, découvrir d'autres disciplines au sein du club. L'adhésion à AAP n'étant pas limitée à la section trail.

Les séances

• Mardi et jeudi : la section suit un programme d'entraînement annuel spécifique trail conçu par nos coachs qui animent les séances. A la base : travail de vitesse, endurance, côtes et renforcement musculaire avec des compléments techniques selon les préparations. Les entraînements se déroulent essentiellement en extérieur (frontale en hiver et eau obligatoires). Départ à 18h30 du stade Carcassonne à Aix (vestiaires et douches sur place).

• Week-end : sorties techniques avec dénivelé dans les massifs de la région (Ste Victoire – Etoile – Calanques). Les rendez-vous sont communiqués par mail aux adhérents et sont indiqués sur le site du club.

L'encadrement

• Coachs diplômés
  • Responsables expérimentés pour chaque groupe de niveau
  • Intervenants ponctuels : diététique, prévention des blessures.

La section Trail est ouverte à partir de la catégorie junior (18-19 ans, dont la distance maximale en compétition est limitée à 25 km).

La licence

Deux niveaux de licences sont proposés :

•  La licence compétition, obligatoire pour participer et être classé à tous les championnats de la FFA.
  • La licence athlé santé running, adaptée pour toutes pratiques, y compris les inscriptions aux compétitions. Cette licence permet par exemple de s'inscrire à toutes les épreuves hors stade (trail, marathon...), si cette course est labellisée par la FFA, comme un championnat de France, vous ne serez pas classé par la Fédération.

La licence est valable jusqu'au 31 août et vous dispense de produire un certificat médical à chaque inscription à une épreuve.

Pour s'inscrire

- Un certificat médical portant la mention : "ne présente pas de contre-indication à la pratique de la course à pied et du trail en compétition" datant de moins de 6 mois
- Une photo d'identité
- Le chèque de la cotisation de 190 € pour la licence loisir (170 € pour les étudiants) et 220 € pour la licence compétition, réservée aux coureurs souhaitant se qualifier et être classés aux championnats FFA.

Remettez ensuite votre dossier à Eric BONNET ou Gérard LEMONNIER (tous les mardis et jeudis à 18h au stade Carcassonne).

Le trail vous tente ?

Avant de vous inscrire, vous pouvez venir "tester l'ambiance". Nous serons très heureux de vous accueillir à une séance d'entraînement le mardi ou jeudi à 18h30, départ du stade Carcassonne ou à l'occasion d'une sortie week-end annoncée sur le site !

incontournables
Chaque année la section se mobilise autour des grands événements du trail : UTMB, Diagonale, Templiers, Aubrac,… C'est l'occasion de se retrouver et de partager un moment de convivialité avec les accompagnants.Selon votre niveau, l'objectif de nos plans d'entraînement sera de vous faire progresser et d'acquérir une meilleure maîtrise technique du Trail.
Page Facebook Aix Athlé Provence - Section Trail

Dossier d'inscription 2020 / 2021